L' édito

Lundi 10 Décembre 2018

Plateforme de marque vs communication digitale ?

Il nous est arrivé plus d'une fois d'entendre dire que la communication digitale n'avait pas besoin d'une plateforme de marque, trop lourde, dépassée, incohérente finalement avec l'instantanéité du digital. Que ce qui comptait en matière de communication digitale c'était le buzz, l'impact, le nombre de clics ou de likes. Ah bon ?

Pourtant toutes les marques, toutes les entreprises, ont une histoire, une réalité, une stratégie et une image qui leur sont propres. Et c'est précisément le rôle d'une plateforme de marque que de définir cela.

On ne doit jamais confondre les règles de l'efficacité de la communication internet, qui sont communes à tout le monde, et la façon de se présenter en suivant ces règles. C'est sur cette seconde partie que se porte la plateforme de marque.

Une plateforme de marque reste d'abord la garantie absolue de choisir les bons outils internet, ceux qui répondent le mieux à la stratégie choisie. Certaines marques ont besoin de l'outil Instagram, d'autres de l'outil Linkedin, d'autres de Facebook, tout dépend de leur stratégie, tout dépend de leur plateforme de marque.

La plateforme de marque est aussi la façon la plus simple de disposer d'un outil qui optimise son image et ses produits de façon unique et fidèle. Post après post, image après image, c'est la répétition de l'éphémère qui finit par laisser une trace dans l'esprit des gens. Ne nous y trompons pas, les grandes marques racontent sur internet toujours la même histoire, leur histoire. La forme change mais chaque prise de parole alimente la marque. Sans plateforme de marque, la marque prend le risque de ne faire que des coups sans avenir qui seront aussitôt oubliés, balayés par un post concurrent.

Enfin la plateforme de marque c'est le sur mesure et le sur-mesure c'est l'art du détail : chaque photo, chaque texte, chaque story-telling est utilisé au bon endroit, à bon escient, pour toucher la bonne cible, celle que la marque s'est définie.

Alors, non définitivement la plateforme de marque n'est pas antinomique avec la communication digitale : c'est même le premier outil pour l'optimiser, pour ne pas dilapider son énergie et ses investissements.

Lundi 16 Mai 2016

Les députés français ont adopté un amendement interdisant en France les pesticides néonicotinoïdes à horizon 2018, mis en cause dans la disparition massive des abeilles.

Jeudi 15 Janvier 2015

Une marque premium n'est pas seulement une marque qui vend plus cher des produits de qualité en s'assurant une marge plus importante.

Dimanche 02 février 2014

Neuf jours dans les embouteillages de Shanghai, Hangzhou, Chansha et Pekin n'ont pas été une perte du temps, mais un excellent moyen de maturer notre mission en Chine : identifier une plateforme de

Lundi 09 Septembre 2013

On en a tous fait l'expérience, créer, développer un projet avec des gens qui y croient et qui sont confiants dans l'avenir, ça donne de la pêche et de l'énergie.

Vendredi 07 Juin 2013

L'hiver qui n'en finissait pas, les médias unanimes sur le gouvernement, pas une page de journal, pas un journal télévisé, pas une émission politique qui ne nous rappelait pas que la France est en

Dimanche 03 février 2013

C'est la plateforme de lancement de Fiat en Corée que nous avons proposée. Elle a été révélée au monde entier hier, il n'y a donc plus de confidentialité.

Pages