Dimanche 02 février 2014

Les théories du canard laqué

Neuf jours dans les embouteillages de Shanghai, Hangzhou, Chansha et Pekin n'ont pas été une perte du temps, mais un excellent moyen de maturer notre mission en Chine : identifier une plateforme de marque pour Fiat Chine afin de s'imposer rapidement comme une grande marque automobile et atteindre d'ambitieux objectifs de vente.

Or en Chine, où tout ce qui est grand est beau et attirant, les grandes marques, tous secteurs confondus, communiquent comme des Power Brands. Oui mais c'est quoi exactement une Power Brand ?

Sur chaque marché, nous sommes confrontés à des situations différentes et nous devons résoudre des problèmes de marque variés :
Comment relancer une marque qui a perdu sa crédibilité et son capital confiance ? Comment faire émerger une marque dont le nom est le générique du marché ? Comment définir et positionner une marque premium ? Quels sont les codes de communication d'une marque premium ? Comment établir une stratégie de partenariat de marque ?

Généralement il n’existe aucune réponse dans les livres à chacune de ces questions.

Alors pour chacun de nos clients, nous analysons, nous benchmarkons (pardon pour ce néologisme), nous théorisons, nous appliquons.

En matière de stratégie l'intuition ne suffit pas. Il faut de l'expérience. Humblement, c'est aussi pour cela que nous nous appelons duckexperience.

Bonne année à tout le monde et bonne année du Cheval aussi.

Les autres édito